X

L'historique du Château de Villiers Le Mahieu & Spa

Château de Villiers le Mahieu & Spa…

Le Château de Villiers-le-Mahieu a un aspect de forteresse médiévale qui s’explique par l’utilisation des vestiges d’un château fort du XIIIème siècle sur les substructions duquel il fut construit en 1642. Les douves et la multitude de tourelles donnent au Château son caractère particulièrement féodal et pittoresque.

Divers actes de donation à des abbayes permettent de retracer en partie l’histoire de la Famille  MAIZELAN jusqu’au XIVème siècle. Au Moyen Age, Hugues de MAIZELAN était Seigneur de Villiers-le-Mahieu… En 1240, Pierre de MAIZELAN, Chevalier du Roy, était convoqué à Chinon pour s’en aller guerroyer aux cotés du Bon Roy Saint Louis.

En 1360, à la suite du Traité de Brétigny, le Sieur de MAIZELAN fut un des otages qui devait garantir au Roy d’Angleterre la reddition du comté de Montfort. Proche du fief de Villiers-le-Mahieu, le fief de Launay appartenait à cette époque à la Famille MESNIL-SIMON.

Au cours du XVème siècle, les terres des Seigneuries de Villiers et de Launay furent toutes deux la possession de la Famille de MESNIL-SIMON. On trouve encore jusqu’en 1556, le Seigneur Charles de MESNIL-SIMON qui revendique la propriété des terres des Seigneuries de Villiers, de Launay et même Autouillet.

Ce n’est qu’au XVIIème siècle que l’on retrouve le propriétaire des terres de Villiers-le-Mahieu, en la personne de Claude de BULLION, Garde des Sceaux, puis Surintendant des Finances, sous le règne de Louis XIII. De ses trois fils, c’est Claude, Marquis d’ATTILLY qui hérita de Villiers-le-Mahieu, ou il fit reconstruire le Château en 1642.

Vingt ans plus tard, à l’occasion du Baptême des Cloches de la Chapelle du Château, le registre de l’état civil conserve la mention de Messire Philippe de CUISY, Ecuyer et Secrétaire du Roy Louis XIV, l’un des Fermiers Généraux, comme seul et unique Seigneur de Villiers-le-Mahieu.  Juste avant la révolution, le Château devait encore changer de mains en la personne de Nicolas de la HAYE, Conseiller du Roy, Seigneur de plusieurs fiefs dont Villiers-le-Mahieu. Par la suite le Baron CARUEL de SAINT-MARTIN, Député au Corps Législatif sous le Second Empire fut le propriétaire du Château.

En 1919, il fut acheté par le Docteur VELTER, qui exploite les 150 hectares de terres situés autour du Château. Puis le Comte Charles de ROHAN-CHABOT en 1965 entreprend d’énormes travaux de restauration jusqu’en 1970, afin de donner au Château son aspect actuel. Le Célèbre peintre français Bernard BUFFET s’installe dans ce superbe château restauré de 1971 à 1979.

En 1980, Jean-Luc CHAUFOUR reprend le Château de Villiers-le-Mahieu, merveilleusement situé dans l’ouest parisien. Il y entreprend de gros travaux de restauration intérieurs et extérieurs afin d’adapter ce site médiéval aux contraintes du XXème siècle pour y créer un superbe Château-hôtel de Prestige.

Réservation Express



Actualités

  • Ne manquez pas notre page "Offres Spéciales":

    - Evasion Romantique en amoureux

    - Instant Bien-être à savourer en duo

    - Brunch entre amis ou en famille


    Ouverture de la piscine extérieure chauffée et son solarium samedi 29 avril !

  • Découvrez les cartes du Restaurant et du Lounge Bar

    La cuisine du restaurant a été agrandie et modernisée pour encore mieux vous satisfaire. Pour ravir vos papilles et suivre les saisons, de nouvelles propositions vous attendent.

    Ouvert tous les jours pour les déjeuners et dîners.

  • Profitez du parc zoologique de Thoiry à deux pas du domaine :

    Pour toute réservation de chambre, nous vous proposons un tarif préférentiel sur les entrées :

    25€ pour les Adultes - 20€ pour les Enfants

    Billets disponibles à la réception du Château
    Dans la limite des stocks disponibles